Personnaliser les messages d'erreur du serveur Web
Lorsque des internautes visitant un site demandent des pages que le serveur web ne trouve pas, le serveur web génère et affiche une page HTML standard contenant un message d'erreur. Les messages d'erreur standard peuvent informer sur des problèmes, mais ils ne disent généralement pas comment les résoudre ni comment remettre le visiteur égaré sur le bon chemin et ils sont monotones.
Vous souhaiterez peut-être créer vos propres pages d'erreur et les utiliser sur votre serveur web. Avec Plesk vous pouvez personnaliser les messages d'erreur suivants :
- 400 Bad File Request. Indique généralement que la syntaxe utilisée dans l'URL est erronée (par ex. au lieu de majuscules il faudrait des minuscules ; signes de ponctuation incorrects).
- 401 Unauthorized. Le serveur cherche la clé de chiffrement du client mais ne la trouve pas. Peut également vouloir dire que le mot de passe saisi est incorrect.
- 403 Forbidden/Access Denied. Semblable à l'erreur 401 ;une autorisation spéciale est requise pour accéder au site - un mot de passe et/ou un nom de login s'il s'agit d'un problème d'enregistrement.
- 404 File Not Found. Le serveur ne trouve pas la page demandée. Le fichier a été déplacé voire supprimé, ou l'URL ou le nom du document saisis sont incorrects. C'est l'erreur la plus fréquente.
- 405 Method Not Allowed La méthode indiquée dans la ligne de requête n'est pas autorisée pour les ressources identifiées par l'URI de la requête.
- 406 Not Acceptable. La ressource identifiée par la requête ne peut générer que des entités de réponses dont certaines caractéristiques de contenus ne peuvent pas être acceptées selon les en-têtes d'acceptation envoyées dans la requête.
- 407 Proxy Authentication Required. Ce code se rapproche de l'erreur 401 (Unauthorized) mais il indique que le client doit tout d'abord s'authentifier avec le proxy.
- 412 Precondition Failed. Les conditions préalables indiquées dans un ou plusieurs champs d'en-têtes des requêtes ont été considérées comme incorrectes lorsqu'elles ont été testées sur le serveur. Ce code de réponse permet au client de placer les conditions préalables sur les méta-informations des ressources actuelles (données du champ en-tête) et ainsi d'empêcher la méthode requise de s'appliquer à une ressource qui n'est pas celle prévue.
- 414 Request-URI Too Long. Le serveur refuse de servir la requête car l'URI de la requête est plus long que ce que veut interpréter le serveur. Cette condition est exceptionnelle. Elle ne peut se produire que lorsqu'un client a converti de manière incorrecte une requête POST en une requête GET avec de nombreuses informations en attente ; lorsque le client est tombé dans un "trou noir" URI de redirection (p. ex un préfixe URI redirigé qui dirige vers un suffixe ou vers lui-même), ou lorsque le serveur est attaqué par un client qui tente d'exploiter les trous de sécurité présents dans certains serveurs à l'aide de mémoires-tampons de taille fixe pour lire ou manipuler l'URI de la requête.
- 415 Unsupported Media Type. Le serveur refuse de servir la requête car le format de l'entité de la requête n'est pas pris en charge par les ressources nécessaires pour la méthode requise.
- 500 Internal Server Error. Impossible de récupérer le document HTML à cause de problèmes de configuration du serveur.
- 501 Not Implemented. Le serveur ne prend pas en charge la fonctionnalité requise pour exécuter complètement la requête. Il s'agit de la réponse qui convient lorsque le serveur ne reconnaît pas la méthode requise et n'est pas en mesure de la prendre en charge, et ce pour aucune ressource.
- 502 Bad Gateway. Le serveur qui agit comme une passerelle ou un proxy, a reçu une réponse incorrecte de la part du serveur "upstream" auquel il a accédé en essayant d'exécuter la requête.
Pour configurer le serveur Web Plesk pour qu'il affiche les pages d'erreur personnalisées pour un domaine :
- Activez la prise en charge des documents d'erreurs personnalisés via Plesk.
- Cliquez sur le raccourci Domaines dans le volet de navigation.
- Cliquez sur le nom du domaine concerné dans la liste.
- Cliquez sur Config.
- Cochez la case Documents d'erreurs personnalisés.
- Cliquez sur OK.
- Si vous ouvrez une session Plesk à distance, connectez-vous à votre compte FTP sur le serveur Plesk et allez dans le répertoire
error_docs
. Si vous ouvrez une session Plesk sur votre serveur local, allez dans le répertoire /vhosts/votre-domaine.com/error_docs/.
- Editez ou remplacez les fichiers respectifs. Veillez à respecter les noms de fichier :
- 400 Bad File Request -
bad_request.html
- 401 Unauthorized -
unauthorized.html
- 403 Forbidden/Access denied -
forbidden.html
- 404 Not Found -
not_found.html
- 405 Method Not Allowed
- method_not_allowed.html
- 406 Not Acceptable
- not_acceptable.html
- 407 Proxy Authentication Required
- proxy_authentication_required.html
- 412 Precondition Failed
- precondition_failed.html
- 414 Request-URI Too Long
- request-uri_too_long.html
- 415 Unsupported Media Type
- unsupported_media_type.html
- 500 Internal Server Error -
internal_server_error.html
- 501 Not Implemented
- not_implemented.html
- 502 Bad Gateway
- bad_gateway.html
- Redémarrez votre serveur Web ou attendez quelques heures jusqu'à ce que votre serveur Web redémarre. Ceci fait, le serveur web utilisera désormais vos documents d'erreurs personnalisés.